Prix du Civisme 

Introduction

En 2021, il a été décidé de lancer le Prix du Civisme en Australie.
Initialement, ce prix était réservé au petit groupe d’écoles bilingues franco-australiennes, mais en 2024, il a été étendu à toutes les écoles où le français est enseigné.

Le prix vise à récompenser les élèves qui ont mené des projets civiques au sein de leur école ou de leur communauté.
Ces projets peuvent inclure des actes de courage, des actions d’aide aux personnes vulnérables, âgées ou défavorisées, ainsi que des initiatives pour protéger la faune, la flore ou l’environnement.

L’association travaille en étroite collaboration avec les associations d’enseignants de français dans les différents États pour promouvoir le prix.
Au départ, la participation a été limitée en raison des confinements liés au COVID, mais grâce à de nombreuses communications et à des événements organisés dans plusieurs États, l’intérêt pour le Prix du Civisme s’est considérablement accru.

En 2025, un prix supplémentaire a été créé pour la meilleure présentation de projet dans les écoles primaires et secondaires.
Les élèves peuvent présenter leur projet sous la forme d’une présentation multimédia, vidéo, photo, dessin ou autre forme artistique.
Ce prix a été rendu possible grâce au soutien généreux du Compagnon Yves Hernot.

Les lauréats du prix principal reçoivent une médaille, un certificat et un voyage à Sydney (transport et hébergement inclus).
Les cérémonies de remise des prix ont lieu en association avec le Consul général de France à Sydney.

Lauréats récents

École primaire – Premier prix 2023 :
Merline Deighton (Camberwell Primary School, Melbourne)
Merline a appris à tricoter seule et a créé un club de tricot à l’école pour confectionner des vêtements chauds destinés à des orphelins en Ukraine, envoyés ensuite à une association caritative.

École secondaire – Premier prix 2023 :
Unley High School, Adelaide
Les élèves de français ont mené plusieurs actions de levée de fonds pour les victimes des tremblements de terre en Syrie et en Turquie, et pour sensibiliser à l’autisme.

École primaire – Premier prix 2024 :
Leyla MacKenzie (Aranda Primary School, Canberra)
Leyla s’est investie dans une soupe populaire (Helping ACT) pour aider les sans-abris, a soutenu les élèves plus jeunes et participé au programme G-Force de son école sur la responsabilité environnementale.

École primaire – Deuxième prix 2024 :
Taren Point Public School (Sydney, années 5-6)
Cette classe a mené des activités intergénérationnelles remarquables, visitant des écoles maternelles et une maison de retraite pour partager discussions, spectacles et moments conviviaux.

École secondaire – Premier prix 2024 :
Anita Kumar (Canberra Grammar School)
Anita s’est distinguée par son bénévolat au sein de la Croix-Rouge, de la Sydney Children’s Hospital Foundation et par son soutien aux étudiants étrangers et aux personnes âgées au Canada.

École primaire – Premier prix 2025 :
Telopea Park School (Canberra, années 5-6)
Un groupe de 14 élèves a récolté 2000 $ pour des projets environnementaux à travers quatre actions de levée de fonds, sensibilisant à la préservation de la Grande Barrière de corail.

École secondaire – Premier prix 2025 :
Richard Hu (North Sydney Boys High School)
Richard a consacré plus de 300 heures au bénévolat pour Lifeline, la Sydney Children’s Hospital Foundation et comme mentor numérique dans une résidence pour seniors.

École secondaire – Deuxième prix ex æquo 2025 :

  • Alexis Caro (St Peters Lutheran College, Brisbane) – Membre du comité de justice sociale, impliqué dans plusieurs collectes de fonds pour des causes humanitaires.
  • Rashee Malde (Queensland Academy of Science, Maths and Technology) – A participé au « Ration Challenge », vivant trois jours avec la ration alimentaire d’un réfugié, récoltant 2 656 $ pour les réfugiés en Jordanie.

Mention spéciale – École secondaire 2025 :
Alfred Deakin High School (Canberra) – Projet collectif en soutien à The Woden School, établissement pour élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.

Prix de la présentation 2025 :

  • École primaire – Premier prix : Taren Point Public School (Sydney)
  • Mention spéciale – École primaire : Alliance Française de Newcastle
  • École secondaire – Premier prix : Northolm Grammar School (Sydney)

Membres du Jury

Brian Hillman

Elizabeth Rechniewski

Lyn Tuit

Sabine Duffy

Dominique Barbeau

Prix 2023

Prix 2024

La remise des Prix du Civisme pour 2023 et 2024 a eu lieu à la résidence du Consul général Martin Juillard, et celle de 2025 à l’Alliance Française de Sydney, en présence du Consul général Gilles Barrier.

wcsdcsc

Richard Hu, Premier Prix du Lycée 2025

Tous les lauréats 2026

Lancement du prix du civisme à Brisbane le 26 mai 2025

Le Gouverneur de l'état de Queensland a eu la gentillesse d'accueillir 50 professeurs de français et des membres de l'ANMONM pour lancer le prix à Brisbane.

Son Excellence et honorable Dr Jeanette Young AC PSM ( Gouverneur de Queensland) est en rouge sur la photo. Puis de gauche à droite nous avons Pascale Anderson -Cox (Présidente chapitre Queensland ANMONM), Lyn Tuit (Présidente ANMONM Australie), Martin Juillard (Consul Général), la Gouverneur, Professeur Graeme Nimmo RFD, Alain Etchegaray (Consul honoraire de la France à Brisbane), Sam Winston-Smith (Président chapitre Queensland la SMLH).

Lancement du prix du civisme à Melbourne

Le 22 mai, une réception a été organisée en l'honneur des professeurs de français, des membres de l’ordre et d'autres partenaires. Accueillis par la Consule Générale de France, Paule Ignatio, et le chevalier Serge Thomann, également conseiller municipal de St Kilda, les invités ont pu apprécier le charme du décor historique de la mairie de St Kilda ainsi que de délicieux canapés préparés par le chevalier Guillaume Brahimi, reconnu comme l’un des meilleurs chefs d’Australie.

Accompagnée de vins raffinés du vigneron local Dominique Portet, la soirée a été ponctuée de discours de Serge Thomann, de la présidente Lyn Tuit et de Paule Ignatio. Nous remercions tout particulièrement l’Association des Professeurs de Français du Victoria pour son soutien.

Des prix ont été remis, notamment des places offertes par les cinémas Palace pour le film L’Amour Ouf, ainsi que des bouteilles de vin de Dominique Portet.

Lancement du prix du civisme à Canberra

Un événement a été organisé à l’Alliance Française de Canberra en juillet 2025 à destination des enseignants de français.
Les participants comprenaient des représentants de l’Ambassade de France, ainsi que les lauréats 2024 du Prix du Civisme (école primaire et secondaire), Leyla MacKenzie et Anita Kumar.
Le Compagnon Damien Guérot, récemment décoré, a également participé à l’événement aux côtés de la Présidente Lyn Tuit et de la Compagnon Caroline Bartlett (ONM Canberra).

Remerciements

Remerciements aux sponsors pour leur soutien généreux :

  • Embassy of France in Australia
  • Yannick Gacoin – DPPP Pty Ltd
  • Yves Hernot
  • Dynamic Wines

Un grand merci également à tous les membres du jury !